Historique

Le Hameau de Felgerolles

La plus ancienne trace écrite remonte à 1288 où 4 habitants prenaient en location une pièce de terre nommée "Mas de Chalop" au Commandeur des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem dont la résidence (la "Commanderie") était située au hameau de l'Hôpital, au bas de la plaine du Tarn.

Le pays a été profondément marqué par les guerres de religion (le soulèvement des Huguenots) qui se solda par le rasement de Felgerolles et de nombreux hameaux et fermes isolées en 1703 par les troupes royales. Cette politique de la terre brulée avait pour objectif de priver les "Camisards" de ravitaillement et d'assistance.

Le Gîte

Ouvert en 1982 par Pierre Felgerolles, le gîte de Felgerolles a été créé dans une ancienne grange restaurée en granit, avec le souci de sauvegarder l'aspect architectural du pays. Il s'agissait auparavant d'une ferme exploitée par une famille, les Bonicel.

Gîte d'étape depuis son origine, il faisait le bonheur des randonneurs de passages ou réguliers ainsi que des associations et autres groupes qui venaient silloner le sentier de Grande Randonnée GR72.

Ouvert de mi-avril à mi-novembre et totalement en libre accès, la nuitée, par personne, était de l'ordre de 20 francs, que les occupants laissaient dans une urne du mur en l'absence de Pierre Felgerolles. Toute confiance était faite aux randonneurs pour la gestion du gîte et les nombreux mots laissés dans les livres d'or gravaient sur papier la joie et le souvenir mémorable des personnes qui venaient fréquenter estaient une nuit ou plus.

Il était alors équipé d'un dortoir rustique de 18 lits, de sanitaires avec douche chaude, d'un coin cuisine avec frigo et bruleurs au gaz, et d'un vieux poêle pour palier le froid de début printemps ou de fin automne.

Début des années 90, la partie dortoir fut carrelée pour améliorer le confort et faciliter le nettoyage.

Quelques années plus tard, une petite chambre de 5 lits fut construite pour permettre un peu d'intimité à une famille ou un petit groupe.

Début des années 2000, le tracé du GR72 fut modifié et dévié vers le hameau du Merlet au lieu du hameau de Felgerolles, négligeant le veux chemin vicinal de Frutgères à l'Hôpital encore bien tracé. Un sentier de petite randonnée (PR balises jaunes), passant par le hameau, fut ouvert.

Au niveau du gîte, le nombre de lits fut progressivement réduit pour apporter plus de confort aux occupants.

En 2013, une première mezzanine fut construite afin de donner un aspect chalet et de revoir l'agencement des lits suivie d'une 2eme en 2014.

Fin 2013, Pierre Felgerolles, âgé de 93 ans, confia le gîte à son fils ainé, Jean-Pierre Felgerolles, qui en reprit la gestion.

En Aout 2015, Pierre Felgerolles, qui occupait durant les beaux jours la maison à côté, décéda, laissant le gîte et le hameau tout entier orphelins ...

Depuis, le gîte est géré par son fils Jean-Pierre et son épouse Claudie, qui proposent à présent plutôt des locations à la semaine.